4 pages «CHOC DES SAVOIRS » : TOUS CONCERNÉS !

Depuis plusieurs mois, la révolte gronde dans les établissements scolaires pour exiger des moyens supplémentaires, c’est-à-dire des postes, et l’abandon des groupes de niveau au collège mis en œuvre par la réforme du « choc des savoirs » !

En Seine-Saint-Denis, les personnels ont décidé la grève et sa reconduction dans les assemblées générales dès la rentrée des vacances de février. Ailleurs, les journées de grève, les opérations « collège mort », les AG ou réunions avec les parents d’élèves se multiplient chaque jour. La colère provoquée par les mesures du gouvernement ne s’apaise pas, bien au contraire.

Les personnels et les parents d’élèves n’acceptent pas les groupes de niveau du « choc des savoirs » mis en place par Attal et Belloubet. Ceux-ci, seuls contre tous, n’ont pas hésité à publier les textes officiels au BO du 18 mars, malgré le rejet suscité par cette contre-réforme : une véritable provocation !

Il s’agit dès la rentrée 2024 de démanteler le fonctionnement des classes au collège et d’instaurer des groupes de niveau en mathématiques et en français en 6ème et en 5ème. Ceux-ci seraient mis en place en 4ème et en 3ème à la rentrée 2025.

Outre la désorganisation totale du fonctionnement des collèges qu’ils induiraient, les groupes de niveau s’apparentent à un véritable tri social ; ils ne pourront qu’accentuer les inégalités scolaires et engendrer une stigmatisation des élèves les plus fragiles.

Les personnels refusent les groupes de niveau, ils refusent de trier leurs élèves ! Ils veulent des postes pour alléger les effectifs par classe, pour assurer le remplacement de leurs collègues absents, pour créer les postes nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux afin que les élèves qui disposent d’une notification pour y être scolarisés puissent bénéficier de conditions d’apprentissage adaptées à leur difficultés !

Le SNUDI-FO appelle les personnels du 1er degré, eux aussi concernés par le « choc des savoirs », à se réunir dans leurs écoles, dans leurs secteurs, y compris avec les collègues du 2nd degré, avec les parents d’élèves, afin de décider de toutes les initiatives pour obtenir l’abandon des groupes de niveau et la satisfaction de leurs revendications !